Itinéraire


Jour 1


Rendez-vous en fin d’après-midi à P.-E. Trudeau/Montréal pour prendre un vol de nuit vers l’Europe.

Jour 2


Arrivée à Rome, accueil par votre accompagnateur local et transfert au centre-ville. Diner libre et visite guidée de la Rome classique (en autocar et à pied), qui vous permettra de découvrir ses plus beaux monuments. Selon le temps disponible, la visite pourra inclure la place de Venise, la colonne Trajane, le Capitole, le Forum impérial et le Forum romain, le Palatin, l’arc de Tito et l’arc de Constantin ainsi que le Colisée (extérieur). Installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour découvertes personnelles. Souper et logement. (S)

Jour 3


Petit-déjeuner et journée libre où vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère exceptionnelle de Rome et poursuivre votre découverte de cette ville artistique. Un laissez-passer pour les transports publics (métro et bus), valide pour une période de 24 heures, facilitera vos déplacements. Diner libre. Votre accompagnateur vous offrira une excursion facultative aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine (frais en sus), ainsi qu’une agréable soirée romaine avec diner et animation musicale dans un restaurant typique (frais en sus). Souper libre et logement. (PDB)

Jour 4


Petit-déjeuner et départ en autocar pour Tivoli, pour la visite libre de la Villa d’Este, chef-d’oeuvre des jardins italiens inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec sa quantité impressionnante de fontaines, nymphes, grottes, jeux d’eau et de musique, la Villa d’Este constitue un des meilleurs exemples de jardins de style baroque. Diner libre. Reprise de la route pour votre hôtel situé en banlieue de Rome. Dès l’arrivée, visite du château : une soirée et une nuit seigneuriales au majestueux château médiéval Orsini, château ayant appartenu à plusieurs familles papales. Vous serez baigné dans une atmosphère du XVe siècle, entouré de peintures, de fresques et de tapisseries. C’est l’endroit où Tom Cruise a épousé Katie Holmes, en 2011. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 5


Petit-déjeuner et départ pour la Haute Toscane et l'Ombrie. Diner libre. Reprise de la route pour la découverte de la région viticole du Chianti et de l’historique ville de Sienne. La visite guidée de Sienne, à pied, vous permettra de découvrir la magnifique cathédrale (frais en sus), l’hôtel de Ville et la Piazza del Campo où a lieu le traditionnel Palio annuel. Reprise de la route pour le coeur de la Toscane. Installation à l’hôtel. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 6


Petit-déjeuner et journée libre en demi-pension à l’hôtel. Votre accompagnateur vous proposera de participer à une excursion facultative (frais en sus) de San Gimignano. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 7


Petit-déjeuner et départ en train vers Florence, la capitale de la Toscane. Visite guidée de ce haut-lieu de la Renaissance italienne, véritable musée à ciel ouvert : la Piazza della Signoria, le Ponte Vecchio, le Duomo, le Baptistère, le Campanile de Giotto, le palais des Médicis, l’église Santa Maria della Croce, et bien plus. Après le diner, temps libre pour découverte personnelle des richesses de la Renaissance, dont celles des Galeries des Offices et de la Galerie Palatine du Palais Pitti (frais en sus). Retour en train à Montecatini Terme en fin d’après-midi. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 8 et 9


Petits-déjeuners et journées libres en demi-pension à l’hôtel. Votre accompagnateur vous proposera de participer à une excursion facultative (frais en sus) de Cinque Terre avec ses magnifiques villages. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 10


Petit-déjeuner et départ pour Pise, ancienne ville portuaire romaine, près de l’embouchure de l’Arno sur la Méditerranée. Temps libre pour la visite de la Piazza dei Miracoli (frais en sus), où vous pourrez voir : la fameuse oeuvre de Bonanno Pisano, cette tour penchée de 58 mètres de haut d’un style roman pur et datant du XIIe siècle; le Duomo, débuté au XIe siècle sous Buscheto, puis continué sous Rainaldo et Diotisalvi, de style roman pisan; le baptistère du XIIe siècle avec son acoustique hors-pair; le Saint-Cimetière de Di Simone, achevé au XVe siècle et qui abrite les superbes fresques Le Triomphe de la Mort, Le Jugement Dernier et L’Enfer, d’un peintre du XIVe siècle et sauvées des bombardements de 1944. En fin de matinée, visite d’une cave, puis diner de style spuntino et dégustation de vins de la région. Puis, reprise de la route pour la Vénétie, en traversant la chaîne des Apennins, la région d’Émilie Romagne et la grande plaine du Pô. Installation à l’hôtel. Souper et logement. (PDB, D, S)

Jour 11


Petit-déjeuner et transfert pour une excursion en bateau privé à la découverte des îles de la lagune. Visite de Murano, bâtie sur plusieurs îlots reliés par des ponts, avec ses manufactures de verre soufflé. Vous aurez la chance de visiter l’une d’entre elles. Puis, poursuite de l’excursion vers Burano, avec ses petites maisons de couleurs vives telles que le violet, le rose, le jaune, l’aqua, et ville où se perpétue la tradition de la dentelle à l'aiguille. Diner libre. En après-midi, visite guidée de la magnifique Venise, composée de 118 îles parcourues par 177 canaux. Les îles communiquent entre elles grâce aux 455 ponts de la ville. La visite vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la Piazza San Marco où se trouve la basilique, le palais des Doges, le Campanile, la tour de l’Horloge, la prison, sans oublier le fameux pont des Soupirs. Reste de l’après-midi libre afin de découvrir par vous-même les passages et ruelles de la ville. Rendez-vous pour le souper à Venise. Retour en bateau privé à l’hôtel et logement. (PDB, S)

Jour 12


Petit-déjeuner et journée libre pour découvrir cette magnifique ville de l’amour, et sa région. Diner libre. Votre accompagnateur vous conseillera et vous proposera de participer à une excursion facultative (frais en sus) à Padoue et Vérone. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 13


Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport de Venise pour y prendre votre vol à destination de Montréal/P.-E. Trudeau. Fin de nos services. (PDB)

inclusions

• Les taxes de 699,00$ par personne
• Vol aller Montréal-Rome et retour Venise-Montréal
• Taxes d’aéroport, de sécurité, de carburant, d’hébergement et frais de service
• L’hébergement en chambre double standard
• Les services d’un autocar grand tourisme adapté à la taille du groupe pour les jours 2, 4, 5, 10, 11 et 13
• Les services d'un guide accompagnateur francophone
• Les frais de manutention des bagages aux hôtels : une valise de taille réglementaire par personne
• Les frais d’administration de 3% (Visa ou MasterCard) et 4% (Amex) pour paiement par carte de crédit


• 11 petits déjeuners buffet continentaux (PDB)
• 01 Diners de style spuntino dans un vignoble en Toscane (D)
• 10 Soupers (S)


VISITES ET ACTIVITÉS INCLUSES
• Visites guidées (avec guides locaux) : Rome classique, Sienne, Florence, Venise tous avec écouteurs individuels
• Visite : Villa d’Este, Château, Pise, vignoble en Toscane, Murano, Burano, Atelier de verre soufflé de Murano
• Laissez-passer : 24 hrs pour le transport public à Rome
• Train : Transport entre Montecatini Terne et Florence aller-retour
• Entreé : Villa d’Este
• Bateau : Transfert en vaporetto privée A/R

Détails supplémentaires


HÔTELS (ou similaire)

Rome
Hôtel Europa   4*    2 nuits

Région de Rome
Château Orsini   5*   1 nuit


Montecatini Terme
Hôtel Boston / Hôtel Da Vinci   4*   5 nuits


Région Vénise
Hôtel Brioni Mare   4*     3 nuits