Ce qu'il faut savoir sur les croisières


  • Assurance croisière
  • Code vestimentaire
  • Repas et boissons
  • Première croisière
  • Paiement
  • Passeports
  • Pourboires
  • Taxe de carburant

Assurance croisière

Une assurance croisière est un élément très important à ne pas négliger! On ne se sait jamais quand une maladie, un accident ou une situation imprévue peut survenir. Un événement de ce genre pourrait vous forcer à abréger votre croisière ou à l’annuler. La majorité des compagnies de croisières imposent d’importantes pénalités en cas d’annulation, pouvant aller jusqu’à la totalité du prix de votre croisière. Les détails et les prix ainsi que les limites et les exclusions de couverture pour une assurance varient d’une compagnie à l’autre.

Communiquez avec votre agent Voyage Vasco pour plus d’information sur les assurances disponibles.

Code vestimentaire

Lorsque vous faites une croisière, il est important de savoir qu’il y a, sur la plupart des navires, un code vestimentaire à suivre. Durant la journée, aucun souci! Votre tenue peut rester informelle soit, un short et un T-shirt, même dans la salle à manger. Pour le souper, la tenue varie de jour en jour selon les catégories suivantes :

Décontracté : Pantalon et chemise sport pour les hommes (pas de jeans); pantalon et chemisier, robe d’été ou tailleur pour les femmes.

Tenue de ville : Veste avec ou sans cravate pour les hommes ; robe ou tailleur pour les femmes.

Habillé : Costume sombre ou smoking pour les hommes : robe de soirée ou de cocktail pour les femmes.

La plupart des croisières de 3 et 4 nuits comptent 1 soirée habillée; la plupart des croisières de 7 nuits comptent 2 soirées habillées; la plupart des croisières de 10 nuits comptent 3 soirées habillées, etc. En général, pendant les soirées habillées, un costume sombre et une cravate sont tout à fait acceptables donc, n’achetez pas de smoking pour une seule croisière si vous n’en avez pas déjà un dans votre garde-robe.

Repas et boissons

Les repas en croisière ne peuvent que vous donner l’embarras du choix ! Vous pourrez très bien opter pour une atmosphère plus raffinée un soir en allant manger à la salle à manger principale, comme vous pourrez profiter d’un restaurant plus décontracté ou d’un restaurant de spécialités. Le choix vous revient! Peu importe votre choix, vous aurez accès à une sélection infinie de plats principaux, d’entrées, de salades, de soupes, d’accompagnements et de desserts chaque fois que vous vous mettrez à table.

Il n’y a aucune limite sur ce que vous pouvez commander, pas plus que sur la quantité. Toutefois, le fait que votre navire de croisière ait un choix énorme de délices à offrir ne signifie pas que vous ne pourrez pas garder la ligne. Vous pourrez choisir les plats des menus « basses calories », « spa » ou « forme » qui sont tout aussi tentants que ceux des menus normaux. Brûler des calories n’a jamais été aussi agréable !

En plus de tous les restaurants et de leurs cuisines fabuleuses, certaines compagnies de croisières laissent leurs passagers choisir l’heure de leur souper. Le concept de Freestyle Dining (Souper libre) de Norwegian, a été bien accueilli par les voyageurs qui apprécient la liberté de pouvoir souper quand et où ils le désirent. Les compagnies six étoiles telles que, Regent et Silversea laissent aussi leurs passagers décider de l’heure de leur souper. Personal Choice Dining (Souper de votre choix) sur Princess, As You Wish Dining (Souper à votre convenance) sur Holland America et My Time Dining (Mon choix de souper) sur Royal Caribbean, sont maintenant proposés et ce, en plus du souper croisière traditionnel. Quelques compagnies de croisière ont même éliminé la tenue de soirée typiquement de mise sur les croisières traditionnelles, en faveur d’une tenue plus décontractée et informelle à l’heure du souper.

Toutefois, si vous préférez le mode plus traditionnel, qui vous attribue les mêmes serveurs et les mêmes compagnons de table tous les soirs, il existe toujours et reste malgré tout, le premier choix des nouveaux voyageurs tout comme des habitués.

Est-ce qu’une croisière est abordable ?

Si vous avez les moyens de passer des vacances dans un hôtel, vous avez les moyens de passer vos vacances en croisière. Il existe des croisières pour tous les budgets - du plus petit au plus luxueux - et toutes vous offrent le meilleur rapport qualité-prix possible pour votre budget vacances.

Qu’est-ce qui est couvert dans le prix d’une croisière ?

Le prix de votre croisière couvre votre cabine, tous les repas, les divertissements et bien sûr, les transferts entre les différents ports figurant sur votre itinéraire. Sur la plupart des navires, les boissons ainsi que les excursions ne sont pas comprises dans le prix de base. Toutefois, vous avez la possibilité de vous procurer des forfaits spécifiques plus avantageux pour les boissons telles que les liqueurs douces, les boissons alcoolisées, l’eau, etc.

Est-ce que je trouverai le temps long ?

Jamais! Un navire de croisière, est un genre de complexe touristique flottant, similaire aux méga hôtels de Las Vegas. Les activités à bord commencent à l’aube et se poursuivent jusqu’à tard dans la nuit. Le paysage change tout le temps et chaque port vous offrira une occasion unique d’explorer une multitude de nouvelles choses étonnantes et d’endroits merveilleux.

Qui-a-t-il à faire sur un navire ?

Cela dépend du navire et de vos goûts mais en général, plus les navires sont grands et plus ils vous offrent d’activités. Vous pouvez relaxer sur le pont au bord de la piscine avec une bonne lecture ou un verre, vous inscrire à des cours de gymnastique ou de cuisine, nager, jouer au bingo, jouer au bridge, parier au casino, assister à un spectacle de variétés de style Broadway ou à un spectacle de magie, participer à un concours de talent ou de putt, prendre un cours de danse, vous faire faire un massage, assister à une conférence et plus encore.

Quelle est la durée d’une croisière ?

Voyage Vasco vend des croisières pouvant aller de 3 à 110 nuits et parfois plus, selon les navires.

Le prix des billets d’avion est-il inclus dans le prix ?

Habituellement, le prix inclus seulement la croisière mais, il est également possible avec la plupart des compagnies de croisières, d’obtenir un prix AIR/MER qui comprendra alors les billets d’avion, la croisière, les transferts entre l’aéroport et le navire ainsi que le port des bagages. Les prix indiqués sur notre site sont normalement ceux des croisières seulement mais, nos conseillers se feront un plaisir de vous donner les prix incluant les billets d’avion si vous le souhaitez.

Que veut dire « excursion »?

C’est un terme qui couvre tout ce que vous pouvez faire en dehors du navire, dans les différents ports. À chaque escale, vous aurez le choix d’explorer la région par vous-même ou bien en groupe, selon un itinéraire planifié. Il est possible de choisir entre visiter la ville par vous-mêmes ou effectuer une excursion organisée par la compagnie de croisière.

Aurai-je besoin d’un passeport ?

Toutes les croisières requièrent une preuve de citoyenneté. Sur certains itinéraires, une copie certifiée conforme de votre acte de naissance et un permis de conduire ou une pièce d’identité émise par le gouvernement, sont suffisants mais, il est préférable de toujours avoir en main un passeport valide car plusieurs compagnies l’exigent (cliquez ici pour lire les conseils actuels sur les passeports). Des visas peuvent aussi être requis sur les itinéraires plus exotiques. Votre conseiller croisière vous informera des documents dont vous aurez besoin en fonction de votre itinéraire.

Est-ce que les enfants peuvent participer à une croisière ?

Les croisières sont parfaites pour les familles avec enfants ! Les grands navires de croisière sont maintenant conçus avec des installations réservées juste pour eux. Il y a des animateurs, des activités pendant la journée et un service de garderie le soir pour les plus jeunes. Les enfants de tous âges sont les bienvenus sur la plupart des navires. Il y a de moins en moins de compagnie de croisière qui n’accueillent pas les enfants mais, selon le navire choisi, vos enfants peuvent avoir plus ou un peu moins de divertissements à leur portée. Consultez votre agent Voyage Vasco pour déterminer quels navires seraient les plus appropriés en fonction de l’âge de vos enfants.

Et qu’en est-il des voyageurs célibataires ?

Les croisières sont très populaires auprès des voyageurs célibataires et les compagnies de croisière font tout ce qu’elles peuvent pour que les célibataires fassent aisément des rencontres et se mêlent aux autres passagers. Certains navires de croisière offrent des cabines pour une personne et la plupart proposent un tarif avec supplément pour une personne en cabine double. Sur certains itinéraires il est d’ailleurs possible de faire une croisière pour célibataire accompagné d’un hôte de bord qui organise des cocktails exclusifs, des occasions sociales, des jeux, des excursions de groupe, des dîners rencontres et plus encore! Vous n’aurez jamais à vous sentir seul en croisière… à moins que ce soit ce que vous recherchez!

Les croisières sont-elles si populaires que ça?

Absolument! Plus de dix millions de personnes feront une croisière l’année prochaine et, parmi toutes les catégories et styles de vacances, les croisières reçoivent régulièrement les meilleurs indices de satisfaction client. Après y avoir goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.

Comment se passe une journée en mer ?

Une journée en mer est une journée complète passée à naviguer entre deux ports. La plupart des croisières comprennent une ou plusieurs journées en mer. Cliquez ici pour voir les nombreuses options qui sont disponibles pour que vous passiez ces quelques heures agréablement.

Paiement

Toute réservation croisière nécessite un dépôt pour garantir la réservation. Après avoir effectué votre dépôt, vous devrez payer la balance du montant à la date de paiement final requise. La date de paiement final peut varier de 45 à 120 jours avant le départ. Si vous réservez votre croisière durant la période de paiement final, il faudra alors effectuer le paiement complet de votre croisière immédiatement pour garantir votre réservation.

Pour toute annulation ou remboursement, les pénalités augmentent habituellement à mesure que vous approchez de votre date de départ. Vous devez absolument vous assurer d’informer votre agent Voyage Vasco de toute annulation ou de tout changement. Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance annulation/voyage adaptée. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur l’assurance.

Les termes du dépôt, paiement et annulation peuvent varier sur les réservations de groupe. Veuillez consulter votre agent Voyage Vasco pour connaître les termes applicables. Les changements de noms ou de dates de départ sont traités comme des annulations et de nouvelles réservations par les compagnies de croisières et peuvent donc entraîner des pénalités.

Passeports

Tous les voyageurs doivent avoir avec eux un passeport valide. Il existe quelques exceptions notables concernant le passage de frontières terrestres et marines:

Les enfants de moins de 16 ans qui sont citoyens du Canada sont exempts de l’exigence du passeport pour le passage des frontières terrestres et marines. Au lieu d’un passeport, les enfants peuvent utiliser comme preuve de citoyenneté pour entrer aux États-Unis, par terre ou par mer, l’original de leur extrait de naissance, une copie certifiée conforme (les extraits émis par les hôpitaux ne sont pas acceptables), un rapport consulaire de naissance à l’étranger ou un certificat de naturalisation. Les enfants arrivant ou rentrant aux États-Unis par air sont tenus d’avoir un passeport valide. Princess Cruise Line : Quand un mineur voyage avec juste un seul adulte, Princess requiert un passeport valide pour chaque passager. La carte-passeport, une nouvelle alternative moins dispendieuse au passeport, est acceptable pour les entrées aux États-Unis par terre ou par mer. La carte-passeport n’est pas acceptable pour les voyages aériens. Les compagnies de croisières suivantes requièrent un passeport pour tous leurs voyages, quel qu’en soit la destination ou le port de départ : Azamara Club Cruises, Crystal, Cunard, Fred. Olsen, Hurtigruten, Oceania, Orion Expedition Cruises, P&O, Paul Gauguin, Regent, Seabourn, Silversea, Star Clippers, Swan Hellenic, Voyages of Discovery et Windstar.

Des photocopies des documents requis ne sont pas acceptables.

Nous recommandons fortement que tous les passagers de croisières voyagent avec un passeport valide. La raison est simple : les passagers qui doivent prendre l’avion à l’improviste depuis ou vers les États-Unis pendant leur croisière, connaîtraient certainement des retards et des complications importantes au moment de réserver des billets d’avion et d’entrer aux États-Unis s’ils n’ont pas de passeport valide sur eux. Par exemple, un passager qui raterait le départ de la croisière en raison d’un retard de son vol vers Miami, aurait besoin d’un passeport pour prendre un avion vers le prochain port où il pourrait rattraper le navire. De même, les voyageurs qui devraient prendre l’avion vers ou depuis les États-Unis avant la fin de la croisière, en raison d’une urgence médicale, familiale, personnelle ou liée au travail, parce qu’ils rateraient le départ du navire de l’un des ports d’escale ou en raison d’un problème mécanique du navire, auraient besoin d’un passeport. Bien sûr, de telles situations sont rares mais, elles peuvent survenir.

Les passeports sont requis pour les croisières vers toutes les destinations internationales et pour les croisières comprenant des vols depuis ou vers l’extérieur des États-Unis ou du Canada. Les passeports doivent être valides pour une durée d’au moins six mois après la date prévue de la fin du voyage.

Pour obtenir des informations sur une première obtention de passeport ou sur le renouvellement de celui-ci, visitez le site www.passportcanada.gc.ca

Visas: Tous les voyageurs ont la responsabilité de vérifier les exigences de visa auprès des officiers consulaires et d’obtenir les visas requis pour chaque pays visité pendant leur voyage, y compris les pays traversés lors de vols de correspondance.

Toujours vérifier les documents requis pour vos vacances auprès de votre agent Voyage Vasco au moment de la réservation.

Pourboires

Les gens se demandent souvent à qui ils doivent laisser du pourboire sur une croisière mais surtout, combien ils doivent donner et quand!

Les recommandations concernant les pourboires sont semblables d’une compagnie de croisière à l’autre et peuvent être consultées directement sur le profil des différentes compagnies à même notre site. En général, vous pouvez prévoir de donner un pourboire de 4.50$ à 5.00$ par personne, par jour à votre intendant de cabine et à votre serveur à table et prévoir la moitié de ce montant pour le commis serveur.

Vous pouvez laisser un pourboire au maître d’hôtel ou au capitaine de salle seulement si vous leur demandez un service spécial. Les barmen et les sommeliers peuvent recevoir entre 10 à 15% de pourboires mais le plus souvent, ce montant est ajouté directement à votre note de bar ou de boissons. Tout autre pourboire est laissé à la discrétion du passager selon les services reçus.

Les pourboires sont habituellement placés dans des enveloppes qui sont mises à votre disposition dans votre cabine. Les passagers des croisières de 10 jours ou moins laissent habituellement le pourboire à la fin de la croisière. Pour des croisières plus longues, il peut être apprécié de laisser un pourboire à chaque semaine du voyage.

Quoiqu’il en soit, plusieurs compagnies de croisières ajoutent maintenant directement les pourboires à votre facture. Toutefois, rien ne vous empêche d’ajuster ce montant à la hausse ou à la baisse si vous en ressentez le besoin. Des dispositions peuvent être prises à cet effet à la fin de croisière si tel est votre décision.

Il y a également quelques compagnies de croisière qui n’invitent pas à laisser de pourboires comme : Azamara, Orion Expedition Cruises, Paul Gauguin Cruises, Regent Seven Seas, Seabourn, SeaDream Yacht Club, Silversea et Swan Hellenic. La raison pour laquelle elles ne vous y invitent pas est qu’en général, les membres d’équipage de ces navires sont mieux payés donc, leur salaire ne dépend pas des pourboires. Mais encore une fois, rien ne vous empêche de laisser un pourboire lorsque vous recevez un service exceptionnel ou que vous obtenez des faveurs particulières.

Taxe de carburant

Dû à la hausse des prix du carburant, certaines compagnies de croisière ont ajoutés une surtaxe de carburant. Cette surtaxe doit être ajoutée au tarif de croisière et à toutes taxes gouvernementales. Bien entendu, votre agent Voyage Vasco pourra vous donner tous les détails concernant les surtaxes de carburant selon la croisière que vous choisissez. La surtaxe s’applique à tous les passagers.