Océan argenté

Océan argenté

Histoire | Publié le 24 octobre 2011

Silversea Cruises est une entreprise familiale italienne dont les navires sont cotés six étoiles.

Silversea Cruises fait figure d’exception dans l’univers moderne des croisières. Alors que la plupart des compagnies de croisière sont aujourd’hui affiliées à des conglomérats (comme Cunard Line, maintenant filiale du groupe Carnival), Silversea Cruises demeure deux décennies après sa naissance une entreprise familiale, propriété de la famille italienne Lefebvre qui a établi son siège social à Monte Carlo.

Créée en 1993, Silversea Cruises s’est rapidement fait un nom dans le segment de la croisière de grand luxe, avec un service hyper personnalisé, une gastronomie inventive et des activités originales. Le ratio passager-espace-équipage est l’un des plus élevés de l’industrie. Par exemple, pas moins de 376 membres d’équipage dorlotent les 540 passagers du Silver Spirit, le navire le plus gros de la flotte (36 000 tonnes). Tous les passagers disposent d’une suite d’une superficie minimale de 312 pieds carrés, avec service de majordome, champagne et fleurs à profusion. « Nous sommes sans doute la compagnie de croisière la plus inclusive », signale Brad Ball, le directeur médias de Silversea Cruises. Tout est compris dans le prix de la croisière, à l’exception des prestations au spa, de l’accès aux restaurants spécialisés, des vins, champagnes et spiritueux rares, du caviar ainsi que des cigares.

Avec l’arrivée du Silver Spirit en 2009, Silversea Cruises dispose aujourd’hui d’une flotte de six navires, regroupés en trois classes (architecture identique, mais décoration différente, voir encadré), dont cinq sont classés six étoiles, qui silonnent la planète entière. seule une quinzaine de navires de croisière au monde peuvent revendiquer cette cote la plus élevée dans l’industrie maritime. L’hiver venu, dans notre hémisphère, le Silver Spirit, le Silver Cloud et le Silver Whisper offrent des croisières d’une durée habituelle de 7, 9 ou 10 nuits au départ de Fort Lauderdale, en Floride ou de Bridgetown, en Barbade. Chaque automne, le Silver Whisper s’arrête même au port de Montréal à une ou deux reprises.

Les cinq navires de croisière traditionnelle de Silversea Cruises, allant de 16 800 à 36 000 tonnes, sont très homogènes tant dans leur décoration – sobre, conservatrice et de bon goût –, que dans leur conception, avec toutes les cabines regroupées à l’avant du navire et les espaces publics à l’arrière. « Nous avons le sleep side et le party side, illustre Brad Ball, une configuration qui assure une tranquillité totale à nos clients. »

Le sixième navire de la flotte, le Prince Albert II, est un navire d’expédition de 6 100 tonnes embarquant 52 passagers, présenté pat Silversea Cruises comme le plus luxueux dans ce créneau. Son acquisition en 2008 a permis d’élargir sa gamme de destinations, qui inclut maintenant tant
l’Antarctique que l’Arctique.

Une autre particularité de Silversea Cruises qui en tire une grand fierté et en fait une source d’innovation continue : son association avec la célèbre chaîne hôtelière relais et Châteaux. Chaque navire abrite ainsi Le Champagne (24 places), le seul restaurant relais et Châteaux en mer. Une quinzaine de menus de six services ont été conçus par un grand chef de cette chaîne hôtelière. Et chaque soir, le menu du restaurant principal comporte une section relais et Châteaux composée de trois plats originaux.

Silversea Cruises programme aussi des croisières thématiques intitulés Culinary Arts et Relais & Châteaux L’École des Chefs au cours desquelles de grands chefs renommés des régions visitées partagent leur savoir avec les passagers dans le cadre de différentes activités, comme des démonstrations, des compétitions entre chefs et la visite de marchés d’alimentation locaux. Autres activités appréciées des habitués de silversea Cruises : Wine Series Voyages pour les amateurs de vins (comportant notamment des tours de vignobles privés à la clé). Et Silver Perspectives pour les esprits curieux (avec des présentations de grandes personnalités, comme l’ancien chef d’antenne dan rather ou la romancière Mary Higgins Clark).

Oui vraiment, Silversea Cruises n’est pas une compagnie de croisière comme les autres.

La flotte
1994-1995 : Silver Cloud, Silver Wind (16 800 tonnes)
2000-2001 : Silver Shadow, Silver Whisper (28 250 tonnes)
2008 : Prince Albert II (6 100 tonnes)
2009 : Silver Spirit (36 000 tonnes)

Nous joindre


Les champs marqués d'un astérisque (*) doivent être obligatoirement remplis.