Lecture - Encyclopédie maritime et La mer bleu, blanc, rouge

Lecture - Encyclopédie maritime et La mer bleu, blanc, rouge

Histoire | Publié le 15 juillet 2010

Encyclopédie maritime
Voilà sans doute l’un des ouvrages les plus complets et variés qui a été produit en français sur les paquebots. Publié par Sélection du Reader’s Digest et simplement intitulé Paquebots, l’ouvrage passe en revue les grands événements, nouveautés et innovations qui ont marqué l’histoire du transport des passagers par mer, du lancement des premiers navires au début du 19e siècle aux super paquebots du tournant de l’an 2000. L’ouvrage de 207 pages se divise en deux grandes parties : la traversée au fil du temps qui aborde les aspects historique et chronologique. Et la traversée au fil de l’eau qui relate les différentes facettes de la vie à bord. Cet ouvrage très enrichissant vous fera découvrir non seulement l’univers singulier des paquebots, mais aussi les habitudes socioculturelles de différentes époques. Par exemple, les passe-temps favoris des passagers entre les deux grandes guerres étaient le tir à la corde, le palet, le tir au pigeon d’argile, la boxe… Autres temps, autres moeurs, comme toujours.

Paquebots, Frank Jubelin et Christian Mars, Sélection du Reader’s Digest, 2001

La mer bleu, blanc, rouge
La présence de la France dans l’industrie des croisières est timide de nos jours. On note la présence de la Compagnie du Ponant qui, avec ses quatre navires de petite taille (de 3 500 à 10 700 tonnes), se spécialise dans le créneau du yachting de luxe et des destinations insolites. On note aussi l’existence de CDF Croisières de France, une filiale de la multinationale Royal Caribbean Cruises, qui ne compte toutefois qu’un seul navire de petit gabarit, le Bleu de France, un 37 300 tonnes.

La présence de la France en mer a déjà été beaucoup plus flambloyante, comme nous le rappelle avec à-propos l’ouvrage Voyages en mer, Paquebots & Cargos, Trésors photographiques de French Lines. Cet ouvrage de 176 pages présente quelque 200 photos, majoritairement en noir et blanc, issues de l’imposante collectionde 70 000 photos de French Lines, héritière des archives de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes. Les photos illustrent les multiples facettes de la formidable saga des palaces flottants battant pavillon français, dont les légendaires Ile-de-France et le Normandie, qui ont marqué cette épopée sans équivalent dans l’histoire maritime, que ce soit la construction, la mise à l’eau, le départ, les aménagements intérieurs, la vie à bord, les escales et même… les naufrages ! Quelques pages sont aussi consacrées à la naissance de la photographie en mer, dès la fin des années 1910.

Voyages en mer, Paquebots & Cargos, Trésors photographiques de French Lines, Aymeric Perroy et Didier Mouchel, Éditions du Chêne, 2003.

Nous joindre


Les champs marqués d'un astérisque (*) doivent être obligatoirement remplis.