Repas VIP

Repas VIP

Gastronomie | Publié le 15 décembre 2009

Présentation de l'Ocean Liners. L'un des meilleurs et plus chics restaurants qui existe en mer!

En guise de conclusion à un repas fabuleux, nous attaquons maintenant le « six étoiles », le dessert spécial du restaurant Ocean Liners qui consiste en six mousses, certaines froides, voire givrées, d’autres chaudes, se déclinant en autant de couleurs, de saveurs et de textures. L’Ocean Liners, lui, se multiplie en quatre versions au menu similaire, car le restaurant est implanté à bord de chacun des quatre navires de la classe Millenium de Celebrity Cruises, soit le Millenium, l’Infinity, le Summit et le Constellation. C’est dans ce dernier navire jaugeant 91 000 tonnes que nous avons eu la chance de déguster ce fameux six étoiles.

L’Ocean Liners a la réputation de compter parmi les meilleurs et plus chics restaurants en mer. Côté décoration, chacun des quatre restaurants comporte des panneaux provenant de grands liners de la belle époque des années 20, comme l’Île de France. Recouverts de chaudes boiseries brun foncé, les murs sont décorés d’une douzaine de peintures illustrant les plus légendaires liners de l’histoire maritime. Séparée de la salle principale du restaurant par deux mappe mondes géantes en acier, l’élégante entrée abrite des artefacts, de la vaisselle ainsi que des modèles réduits de ces paquebots d’une autre époque. Réservée aux invités spéciaux, une salle privée faisant aussi office de cave à vin abrite une seule table pouvant recevoir jusqu’à huit convives.

Côté menu, chacun des restaurants propose la même carte, invitante à souhait, qui comporte six entrées, six soupes et salades, dix plats principaux et huit desserts. Une telle abondance de propositions culinaires rend le choix guère aisé. Chaque plat est le fruit d’un long processus de conception et de tests menés sous le signe de la plus grande passion et sous la supervision de deux grands chefs, Daniel Lajoux et Thomas Szmansky.

« Le maître mot du menu de l’Ocean Liners est l’équilibre », explique Thierry Houlbert, le chef pâtissier corporatif de Celebrity Cruises. Celui-ci se promène inlassablement d’un navire à l’autre de la flotte de Celebrity Cruises ainsi que de celle de la jeune filiale Azamara Cruises pour veiller au maintien des standards de haute qualité.

« L’équilibre se concrétise de plusieurs manières, poursuit Thierry Houlbert. Équilibre entre les grands classiques, comme l’incontournable bisque de homard ou le traditionnel filet mignon, et les créations culinaires audacieuses, comme la crêpe Ballon Rouge fait de crème glacée à la vanille et de fraises rehaussées d’une sauce spéciale. Équilibre aussi entre le chaud et le froid, entre le sucré et l’amer. Le tout est servi dans le cadre d’une chorégraphie savamment orchestrée par une équipe de 17 serveurs dans chaque restaurant, des serveurs qui comptent parmi les meilleurs de la profession. »

 Les futurs chefs de l’Ocean Liners font l’objet de trois sévères entrevues de sélection, puis d’un long apprentissage qui peut durer jusqu’à deux ans dans les autres restaurants des navires de Celebrity Cruises. Même rigueur dans le choix et la formation des serveurs. Par exemple, tous les matins, ceux-ci se soumettent à un entraînement de quelque 90 minutes afin de perfectionner leur art.

D’une capacité de 114 sièges, chacun des restaurants Ocean Liners est situé en retrait de l’agitation du navire, vers l’arrière du 3e pont. Les clients vivent ainsi en toute quiétude l’une des expériences culinaires les plus inoubliables qui puisse exister en mer.

Nous joindre


Les champs marqués d'un astérisque (*) doivent être obligatoirement remplis.