Oui, je le veux!

Oui, je le veux!

Évènements | Publié le 15 juillet 2010

C’est une tendance qui prend de l’ampleur depuis quelques années : de plus en plus de couples décident de joindre le romantique à l’agréable en se mariant sur les flots bleus de l’océan. Souvent après que les futurs maris aient, à la totale surprise de leur douce moitié, fait la grande demande dans l’atrium du navire au vu et au su de leurs familles, amis et autres passagers. Le mariage peut se faire à bord d’un navire de croisière ou les pieds dans l’eau lors d’une escale, ou encore carrément en mer, dans la chapelle du navire, en présence du commandant qui officie la cérémonie. Témoignages de deux couples de lecteurs qui ont rendu encore plus mémorable et inoubliable leur union.

Mariage blanc sur les flots bleusnt
De plus en plus de couples unissent leur vie dans la petite chapelle qu’abritent certains navires de croisière. Cela a été le cas de Reine Mallette et d’André Emond, il y a deux ans. « Mon conte de fée, raconte Reine Mallette, a débuté en août 2007 au cours du party de retraite de mon conjoint. Il m’a alors remis 10 roses rouges pour souligner nos 10 années passées ensemble. Et dans le bouquet, il y avait une onzième rose… avec une bague de fiançailles! Il m’a fait la grande demande devant 75 personnes. Que d’émotions il m’a fait vivre ce jour-là! »

Comme il s’agissait d’un second mariage pour chacun d’eux, les deux tourtereaux ne voulaient pas d’une cérémonie traditionnelle. « Un jour, poursuit Reine Mallette, André m’a parlé de la possibilité de se marier à bord des navires de Carnival Cruise Lines. L’idée m’a ravie. Nous nous sommes ainsi mariés le 27 février 2008 à la chapelle du Carnival Miracle. Une cérémonie et une réception fantastiques ont été organisées par les planificateurs de mariage de cette compagnie de croisière. »

André a eu l’idée de ce mariage en mer après avoir vu une publicité d’une agence de voyages affichant une croisière de groupe dans les Caraïbes. « En moins de 45 minutes, dit-il, la conseillère en voyages a fait tous les pré-arrangements avec Carnival Weddings. Ceux-ci nous ont ensuite fait parvenir les informations relatives à leurs forfaits de mariage. Nous avons choisi le forfait appelé romantique de luxe. »

Ce forfait comprend une cérémonie célébrée par un notaire local, la musique pour la marche nuptiale, une réception d’une heure et demie avec bar ouvert, une bouteille de vin mousseux et deux flûtes de champagne, un bouquet pour la mariée et une boutonnière pour le marié, des hors-d’oeuvre chauds et froids, un gâteau de noces à deux étages, une sculpture de glace, le service de café et de gâteaux et les services d’un photographe.

« Quelques semaines plus tard, poursuit André Emond, nous avons reçu le contrat accompagné des explications détaillées concernant l’obtention de la licence de mariage, le choix de musique pour la marche nuptiale, des suggestions de poèmes ou de lectures ainsi que le choix de couleurs pour les fleurs et de saveurs pour le gâteau. »

Le jour du mariage, Reine Mallette, André Emond et leurs amis ont pu embarquer à bord du navire quelques heures plus tôt que la normale. « Les coordonnatrices de mariage de Carnival Cruise Lines nous attendaient à l’entrée, se remémore André Emond. Nous avons rencontré le notaire qui nous a expliqué le déroulement de la cérémonie. Nous avons même fait une petite répétition dans le terminal devant nos invités. Ensuite, l’une des coordonnatrices nous a emmenés, nous et les témoins, dans nos cabines pour nous préparer tandis que le reste du groupe s’est rendu au pont supérieur pour un goûter avant la cérémonie de mariage. »

Le conte de fée de Reine Mallette et d’André Emond se poursuit de plus belle, comme le confie la jeune mariée : « Nous avons célébré en mars 2010 notre deuxième anniversaire de mariage sur le même navire que celui sur lequel nous nous sommes mariés. »

 

Fiançailles en mer, mariage les pieds dans l'eau
Au moment de l’entrevue avec GUIDE CROISIÈRE début janvier, Chantal Belleau et Denis Blanchet s’apprêtaient à fêter leur 4e anniversaire de mariage à bord de l’Emerald Princess de la compagnie Princess Cruises.

Tout a commencé par une demande inattendue de fiançailles à bord du Carnival Triumph à l’hiver 2005. Chantal Belleau raconte : « Avant cette croisière, Denis et moi n’avions jamais discuté de nous marier. Par contre, j’avais toujours dit que si, un jour, je me mariais, ce ne serait pas au Québec ni dans une église traditionnelle. J’imaginais plutôt un environnement chaleureux au bord de l’eau turquoise des Caraïbes. Cela dit, en 2005, cela faisait 12 ans que j’étais avec mon conjoint alors, je ne pensais pas vraiment que nous allions sauter le pas après tout ce temps. »

« En 2005, donc, poursuit Chantal Belleau, j’ai organisé une croisière à bord du Carnival Triumph réunissant 36 personnes dont mes parents, mon frère unique, des amis et autres connaissances. Lors de la prise de photo traditionnelle de groupe dans les escaliers de l’atrium du navire, Denis a pris la parole. D’abord, pour me remercier au nom de tous d’avoir organisé le voyage. Puis, profitant de la présence de ma famille et de beaucoup de nos amis, il m’a fait la grande demande. La surprise a été totale.»

« Par la suite, enchaîne Chantal Belleau, j’ai appris que mon conjoint avait mis dans la confidence mes parents quelques jours plus tôt, après avoir acheté la bague de fiançailles à la bijouterie du navire. »

Qui dit fiançailles, dit mariage. « Après les fiançailles, relate Chantal Belleau, nous pensions nous marier deux ans plus tard, en 2007, afin de donner le temps à nos proches d’économiser pour qu’ils soient présents à notre croisière de mariage. C’était clair que nous allions nous marier au cours d’une croisière dans les Caraïbes. Mais où et comment ? J’ai fait beaucoup de recherches sur Internet afin de trouver la façon idéale pour nous. Finalement, nous avons avancé d’un an la date de notre mariage sans le dire à nos proches et nous nous sommes mariés dès 2006 au cours d’une escale de l’Explorer of the Seas à saint-Thomas. Puis, nous sommes partis seuls tous les deux en voyage de noces à bord du Brilliance of the Seas. »

Chantal Belleau et Denis Blanchet ont échangé leurs voeux sur la fameuse plage de Magen’s Bay, qui est considérée comme l’une des plus belles au monde. La réception, elle, a eu lieu à bord du navire. « Au tout début de la croisière, précise Chantal Belleau, j’ai pris contact avec le responsable du bar Viking Crown qui a organisé pour nous un toast au champagne avec la participation d’un orchestre. De son côté, le maître d’hôtel du restaurant spécialisé Portofino a décoré les tables avec le matériel que j’avais apporté. »

La fin de cette journée spéciale entre toutes s’est terminée comme dans un film. « À la fin du repas, indique Chantal Belleau, ma belle-soeur a proposé d’apporter au spa situé près de la piscine toutes les bouteilles de champagne que nous avions eues gratuitement dans nos cabines lors de l’embarquement Nous avons ainsi fini la soirée à boire des mimosas sous les étoiles… Ça n’aurait pu être plus romantique! »

Depuis lors, Chantal Belleau et Denis Blanchet fêtent religieusement leur anniversaire de mariage tous les ans en mer, à bord de différents navires. si bien qu’ils en sont rendus à une vingtaine de croisières au total. « Chaque fois, la compagnie nous offre un gâteau conçu spécialement pour l’occasion ou une agréable surprise », fait remarquer Chantal Belleau.

 

Nous joindre


Les champs marqués d'un astérisque (*) doivent être obligatoirement remplis.